Violences conjugales : l'Aveyron n'est pas épargné

  • La préfète entourée du procureur et des responsables des forces de l'ordre, réunis ce mardi pour lancer en Aveyron  le plan de lutte contre les violences conjugales.
    La préfète entourée du procureur et des responsables des forces de l'ordre, réunis ce mardi pour lancer en Aveyron le plan de lutte contre les violences conjugales. centre presse - c.c.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Si aucun décès n'a été enregistré depuis plusieurs années en Aveyron, la lutte contre les violences conjugales pour laquelle le gouvernement vient de lancer ce mardi un grand plan d'action, mobilise l'Aveyron où 137 cas déclarés, concernant des victimes, ont été recensés depuis le début de l'année. 

Parmi toutes les procédures de violences quelles qu'elles soient, l'année 2018 a été marquée en Aveyron par des statistiques en hausse constante, concernant notamment les femmes dans un contexte intrafamilial. Ainsi en 2018, policiers et gendarmes ont ouvert quelque 200 procédures concernant des violences conjugales faites aux femmes. Et depuis le début de l'année, 137 de ces procédures ont été ouvertes sur le département de l'Aveyron. Aucune d'entre elles ne s'est soldée, fort heureusement par un décès, contrairement au niveau national où 101 ont, à ce jour, perdu la vie sous les coups de leur conjoint. 

Faut-il préciser encore que nombre de victimes n'osent porter plainte. Pour libérer leur parole et apporter une solution à chaque problème, les services de l'Etat et la dizaine d'associations qui œuvrent dans le département au bénéfice des victimes, prennent toute leur part dans le plan national de lutte à travers de nombreuses actions et débats. 

Au côté du numéro d'appel national, le 3919, la préfecture de l'Aveyron a ouvert sur son site internet un questionnaire pour faire remonter au plus haut niveau les réalités du terrain dans le département et recueillir des propositions. Ce questionnaire est ouvert dès ce mardi et jusqu'au 27 octobre.

Toutes les informations dans Centre Presse de mercredi 4 septembre. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?