Julien Demetz : "Une meilleure préparation que l’an dernier"

  • Julien Demetz : « On va essayer d’être, comme toujours, une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien ». Julien Demetz : « On va essayer d’être, comme toujours, une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien ».
    Julien Demetz : « On va essayer d’être, comme toujours, une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien ». Archive J.-L.B.
Publié le , mis à jour
propos recueillis par r.g.

Julien Demetz, l’entraîneur de l’équipe masculine du Roc, aborde avec envie la nouvelle saison, qui verra ses joueurs commencer par un match à domicile contre Bruges/Lormont, samedi.

Comment abordez-vous cette nouvelle saison ?

Avec des interrogations, comme à chaque fois, étant donné que c’est dur de s’évaluer par rapport aux autres équipes du championnat, mais également avec confiance car je trouve que l’on a fait une meilleure préparation que l’an dernier. Le groupe est plutôt en forme et vit bien, malgré le fait que l’on ait déjà un blessé, Brian Bitonti, qui souffre d’une entorse d’une cheville survenue il y a une semaine. On a hâte que ça commence car là, on a l’impression de travailler, travailler, travailler, mais sans arriver au moment de l’évaluation, alors qu’on n’attend que ça.

Comment s’est déroulée la préparation estivale ?

On a repris le 5 août et les trois premières semaines ont été consacrées à la préparation physique générale, avec, à chaque fois, le week-end, un moment plus convivial, de cohésion. On a ensuite disputé un premier match amical contre L’Union, que l’on a remporté par trois ou quatre buts d’écart, puis cinq autres au cours de la quatrième semaine, avec un bilan de deux victoires, un résultat nul et deux défaites. Au-delà de ces résultats, ce que je retiens, ce sont surtout les intentions et la manière. Quand on a perdu, la fatigue a joué un rôle important, et c’est pour ça que cette semaine (la semaine dernière, NDLR), j’ai laissé les joueurs récupérer au début, avant de leur demander de remettre le bleu de chauffe en prévision de la Coupe de France (le Roc s’est qualifié pour le troisième tour, avant-hier, en allant l’emporter à Balma, 43-32) et, surtout, du premier match de championnat (samedi, à domicile, contre Bruges/Lormont).

Vous jugez la préparation d’avant-saison meilleure que celle de l’an passé. Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?

Le niveau que l’on a affiché au tournoi de Saint-Flour, le week-end dernier, lors duquel on a montré beaucoup de choses intéressantes alors que l’on était dans un état de fatigue assez avancé, mais, surtout, le fait que j’aie pu m’organiser plus tôt que l’an dernier et ne pas prendre de retard dans la planification du travail à effectuer (1). On avait également vécu une intersaison plus agitée sur le plan de l’effectif l’année passée, avec beaucoup de départs et aucune arrivée. Cette fois, malgré l’arrêt de Marc (Becdro), on n’a fait que renforcer le groupe, avec les arrivées de Yoanne Brevel, qui était chez nous il y a trois ans, était parti à Livry-Gargan et n’a pas joué la saison passée, et d’El-Hadji Gaye, gardien de but qui vient de Créteil, ainsi que les promotions de quatre de nos jeunes de moins de 18 ans, tous au pôle espoirs de Toulouse, ce qui garantit un niveau intéressant, et tous membres à part entière du groupe : Timéo Albouy, Jules Ranc, Yoran Calmes et Quentin Didelot. Ils se sont très bien et très vite fondus dans le groupe. Ils apportent de la fraîcheur et quand on voit la volonté dont ils font déjà preuve actuellement, clairement, c’est intéressant dans cette logique de construction que l’on continue à suivre.

(1) : Julien Demetz a intégré, il y a un an, le comité départemental dans un rôle de cadre technique fédéral.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?