Millau. Passez les grilles du château de Cabrières

  • Le château de Cabrières a été érigé au XXe siècle. Il est, encore aujourd’hui, dans un état de conservation remarquable.
    Le château de Cabrières a été érigé au XXe siècle. Il est, encore aujourd’hui, dans un état de conservation remarquable.
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis une trentaine d’années, il restait clos. Ce week-end, le château ouvre ses portes au public. Suivez le guide.

Il intrigue. Passionne. Captive. C’est pour percer sa part de mystère que le château de Cabrières ouvre ses portes au public, ce week-end, dans le cadre des Journées du patrimoine. Une ouverture exceptionnelle, puisque la grille de ce singulier domaine tient le public à l’écart depuis près de 30 ans.

Extérieur en libre accès, intérieur sur rendez-vous

Maintenue dans un état remarquable, avec un parc végétal de plus d’un hectare, un four à pain, une piscine, un parking privé et une jasse réaménagée en salle de réception, la propriété privée ouvrira sa grille aux curieux, samedi et dimanche, de 14 heures à 18 heures. Il sera possible de fouler le parc ainsi que les terrasses, avec panoramas à couper le souffle sur les falaises, la vallée, ou encore le viaduc de Verrières. Les visiteurs pourront approcher de près l’édifice dressé sur son éperon rocheux. Ils auront la possibilité de toucher les pierres de ce monument érigé au XIIe siècle. Une construction digne des romans de cape et d’épée, encadrée de deux tours et d’un donjon carré, datés principalement du XVe siècle. En revanche, l’intérieur du château ne sera pas accessible, sauf sur rendez-vous.

Lieu de curiosités

Cette ouverture au public est permise grâce à l’investissement et la passion, notamment, de Jean-Pierre Vacher. Ce chef d’entreprise à la retraite, qui a exercé plusieurs mandats consulaires et longtemps travaillé dans le monde de la formation professionnelle, est l’un des associés de la société propriétaire du château. "Depuis le jour où je suis venu ici, je suis tombé amoureux de cet endroit. J’ai un attachement viscéral pour ce château", soutient ce passionné de vieilles pierres. Il a pris en main, depuis huit mois, le projet de reconfiguration du domaine, et vit désormais sur place une partie de l’année, du printemps à l’automne.

Un monument dont il souhaite certainement donner une autre image que celle, relativement fantasmagorique, véhiculée dans l’imaginaire collectif. Propriété d’Emma Calvé au début du XXe siècle, le château de Cabrières est connu pour avoir abrité une école de chants et des concerts privés de la cantatrice, aussi connue pour sa passion pour les sciences occultes. Les lieux ont également appartenu à Victor Guibert, patron de mégisseries à Millau et personnage à la réputation parfois décriée. Enfin, au début des années 2000, l’endroit fut au centre d’une affaire de justice mêlant mœurs débridées et spiritisme…

Autant de singularités qui pourraient inciter les curieux et autres férus de légendes urbaines à profiter des Journées du patrimoine pour approcher ce château entouré de tant d’histoires.

Visite de l’intérieur du château sur rendez-vous, au 06 64 14 89 20.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?