Estaing. Réunion à Nadaillac avec la municipalité

  • La réunion a eu lieu dans la chapelle Saint-Martial.
    La réunion a eu lieu dans la chapelle Saint-Martial.
Publié le
CORRESPONDANT

Les habitants du village de Nadaillac, Galamans, Les Vignous et Labarthe se sont rassemblés, jeudi 19 septembre, à l’occasion d’une réunion organisée par la municipalité. C’est la chapelle Saint-Martial, chère à l’association des Amis de Nadaillac, qui accueillait les participants.

L’ordre du jour concernait plusieurs dossiers pour Nadaillac et ses proches alentours.

Le premier sujet portait sur la mise en place de l’adressage. Bernadette Azémar, maire, informait l’assemblée de l’obligation de normaliser les adresses : donner un nom aux rues du village et aux routes du secteur. À l’aide d’un diaporama, chacun a découvert le travail du conseil municipal et a pu apporter ses idées. Des explications ont parfois été nécessaires pour éclairer les habitants sur les noms, les nouvelles adresses, le changement sur les documents administratifs et autres…

Travaux

Actuellement, de gros travaux d’agrandissement sont réalisés au cimetière : 550 m2 de surface supplémentaire pour une quarantaine d’emplacements de concession environ, une aire de stationnement de 100 m2, un espace columbarium et la création de deux points d’eau. Deux percements de l’enceinte existante ont été réalisés pour permettre des accès plus faciles.

Les travaux sont dans la phase de finition : crépis des murs, pose du grillage et nettoyage du fossé. Plus tard, des plantations seront effectuées.

Afin d’améliorer le cadre de vie et profitant de la création d’un nouveau chemin d’accès pour le cimetière, une plate-forme vient d’être réalisée pour accueillir les containers à poubelles qui seront déplacés du village de Nadaillac à l’entrée de ce chemin. Il en sera fait de même à Labarthe et Les Vignous où les poubelles seront regroupées en un seul et même lieu, à l’entrée du lotissement. Ces espaces propretés seront habillés avec une palissade en bois traité autoclave et une ossature métallique. Des travaux qui sont pris en charge par le Smictom.

Pour la mise aux normes de sécurisation de la ligne basse tension Nadaillac - Le Bourg, des travaux d’enfouissement des réseaux secs (électrique, orange et éclairage public) vont avoir lieu au village de Nadaillac, courant novembre.

Avec la disparition des fils électriques et des poteaux et l’installation d’un nouvel éclairage, c’est le village qui s’embellit.

Patrimoine

La réunion se terminait avec un sujet sensible, le four communal. Doit-on sauvegarder le patrimoine à tout prix et à n’importe quel prix ou doit-on rester raisonnable pour les finances de la commune de Coubisou ? En effet, ce four, en état de ruine très prononcé, est devenu dangereux si près de la voirie. La municipalité a souhaité avoir l’avis des habitants.

Des avis très partagés, toutefois la majorité, réaliste du coût conséquent que cela représenterait pour la collectivité pour un four qui serait simplement décoratif (non utilisable), ne souhaite pas incomber cette dépense à la commune.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?