Le jour de la nuit, une balade pour redécouvrir la nuit noire et les étoiles

  • Et l’électricité remplace le soleil !
    Et l’électricité remplace le soleil !
Publié le

Il est des photos qui impressionnent ; c’est le cas de celle qui illustre cette annonce, photo prise peu de temps après la tombée du jour, jeudi 3 octobre, dès que l’éclairage public s’allumait sur le village ! Pour revenir quelques décennies en arrière, du temps où les rues, les places, les hameaux et les campagnes vivaient à l’heure du soleil, Le Truel à l’instar de nombreux autres villes et villages participera cette année encore, à la 11e édition du Jour de la Nuit, manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse. Au Truel, cette fête de la nuit noire aura lieu le samedi 12 octobre. À cette occasion, les éclairages publics de la commune seront totalement éteints (un projet communal est à l’étude pour modifier l’éclairage public, pour plus d’économie et un peu moins de luminosité nocturne : à suivre).

Les particuliers sont aussi encouragés à éteindre les sources lumineuses extérieures de leur domicile. Profitons de cette initiative pour redécouvrir la nuit noire et les étoiles !

Et si cette nuit nous offre un ciel sans nuages, la "voie lactée" au-dessus de nos têtes devrait offrir un exceptionnel spectacle, à consommer sans modération, le nez en l’air !

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?