Le Nayrac. Du Molière pour les élèves et collégiens

Abonnés
  • Les femmes savantes sur scène.
    Les femmes savantes sur scène.
Publié le
CORRESPONDANT

La Compagnie toulousaine La Volière avec Agnès Dorembus et Isabelle Bedhet a présenté un spectacle Molière, Colères et Supercheries, à l’espace multiculturel devant de nombreux élèves venus des collèges de la Viadène et d’Espalion et des classes primaires de Saint-Amans-des-Côts et du Nayrac.

Plusieurs extraits de pièces de Molière ont été présentés : L’avare, Le malade imaginaire, Les femmes savantes, Les fourberies de Scapin, Le misanthrope…

La mise en scène et la scénographie étaient des plus originales avec les deux malles et les changements à vue des décors, maquillages et costumes des comédiennes qui endossaient ainsi plusieurs rôles dans un rythme effréné.

Deux portes centrales modulables avec une entrée pour les valets et une autre pour les maîtres, symbolisaient les scènes en extérieur et les scènes en intérieur et le fait qu’on ne se croise pas et qu’on peut se cacher.

Les costumes de différentes époques (classiques, début du XXe siècle, actuels) posaient les scènes et les propos de Molière à des périodes plus contemporaines et donc invitaient à entendre autrement l’écriture en alexandrins ou en prose du XVIIe siècle.

La musique créée spécialement par Matéo Langlois soulignait l’esprit de Molière et son talent à associer les arts comme la musique et la danse.

À l’issue du spectacle, les comédiennes ont répondu aux questions des élèves et ont dit qu’elles aimaient toutes les pièces qu’elles jouaient. Elles ont aussi donné des conseils pour mémoriser un texte : le lire et le dire de différentes façons : ton joyeux, triste, enjoué…

Assurément, la lecture ne doit pas être source d’ennui !

Elles ont ajouté que chaque spectacle variait selon le public, qu’il fallait privilégier le jeu scénique par rapport au texte et tant pis si on se "trompait un peu" !

Elles ont aussi donné des informations sur Molière et son théâtre qui pouvait être joué dans différents endroits et qu’il aurait certainement eu plaisir à venir sur cette scène de l’espace multiculturel du Nayrac !

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?