Bozouls. Bonne saison touristique pour la cité

Abonnés
  • Le petit train a la cote.
    Le petit train a la cote.
Publié le
CORRESPONDANT

Bozouls s’est transformé ces dernières années et la fréquentation s’en est ressentie. Le patrimoine de la ville suscite certes un intérêt grâce à son canyon, encore fallait-il le valoriser. En 2013, le site de Bozouls est entré dans le réseau départemental des Espaces naturels sensibles (ENS), s’en sont suivis des aménagements réalisés grâce à des aides financières notamment de l’Europe. La commune a continué d’investir dans divers aménagements, les rues piétonnières en collaboration avec Sport handicap ; l’éco-pâturage pour l’entretien des versants du canyon, les parkings, l’aire de camping-car.

Des initiatives privées ont consolidé l’accueil en complément des hôtels par la création de chambres d’hôtes de gîtes et les commerces se sont adaptés.

La gestion du petit train et les locations des vélos VTT électriques ont été reprises par la municipalité ; les expositions à la galerie attirent une clientèle nouvelle, sans oublier la promotion dans les médias télévisuels, la presse locale, les réseaux sociaux. Les prix obtenus ‘Mon Beau village d’Occitanie’, le trophée d’accueil remis par ‘airbnb’, les trophées d’excellence décernés par Tripadvisor. Tous ces ingrédients favorisent l’attractivité.

"Les aménagements ont été réalisés pour le bien-être des Bozoulais et le tourisme est une conséquence de ces aménagements, il faut garder un équilibre entre l’activité économique et le tourisme " souligne le maire.

L’activité touristique est donc en forte progression pour l’année 2019 : 11 561 billets vendus pour le petit train soit 2024 tickets de plus qu’en 2018 ; une progression de 21 %.

143 personnes ont profité de la location des VTT.

Le centre bourg est devenu plus fréquenté par les Bozoulais et plus attractif pour les touristes qui participent au développement du commerce local.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?