Espalion. L’association des commerçants doit se mobiliser

Abonnés
  • Le bureau en place cherche une relève.
    Le bureau en place cherche une relève.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans un contexte économique compliqué l’association a besoin de faire front et… surtout de trouver une nouvelle équipe dirigeante.

Ce n’était pas vraiment l’euphorie, ce mardi soir, pour l’assemblée générale de l’association "Vivons Espalion" qui vise à fédérer les commerçants de la ville. Après l’ouverture de la réunion, la présidente Béatrice Benoit sollicitait d’abord un retour sur le problème du stationnement et en particulier de la zone bleue. On se souvient de la grosse opération coup de poing menée début 2019. Une opération qui finira par le retour de cette fameuse bleue. Une mesure qui globalement donne satisfaction même si de nombreux réajustements semblent souhaitables comme sa mise en place à partir de 13 h 30 (au lieu de 14 heures) pour le stationnement sur le boulevard. Déception encore sur l’aménagement du parking Alexandre-Bessière car il y a moins de places que prévu et il est toujours engorgé. D’assez bons retours ont été faits sur les travaux du mini-giratoire de la route d’Estaing : le délai des travaux a été respecté et la réfection des trottoirs est satisfaisante.

Ouverture dominicale

Pour l’année 2020 les ouvertures dominicales des commerces sont fixées au 5 avril, 19 avril (foire-exposition), 26 avril (festival mécanique), 5 juillet, 2, 9, 16 et 23 août ainsi que les 13 et 20 décembre.

Le bureau souhaite passer la main

Béatrice Benoit, Silvina Da Silva, Alexia Rozières, Chloé Amilhat (Christophe Conte absent) ne souhaitant pas reconduire leur fonction et en l’absence de candidats suffisants pour constituer un nouveau conseil d’administration, il n’a pas été possible de réélire un nouveau bureau. Une réunion va être programmée prochainement dans l’espoir de pouvoir constituer un nouveau bureau et ainsi conserver l’association des commerçants et artisans "Vivons Espalion".

Mme Benoit rappelle les enjeux du commerce de proximité et encourage les commerçants à rester unis pour garder le dynamisme du commerce espalionnais.

L’association "Vivons Espalion" tient à être présente au sein de la commune notamment sur le projet de revitalisation du centre bourg "Espalion 2030". L’appel est lancé "Conservons la vitalité du cœur de ville. Nous commerçant nous formons ensemble le principal pilier de ce dynamisme ".

L’association compte 79 adhérents. 1 970 sacs rouge et noir "Je vais à Espalion" ont été offerts aux clients à l’occasion de la fête des Mères, 1 000 disques de stationnement ont été distribués et ont permis de récompenser la clientèle de sa fidélité. L’association a également porté la braderie d’été, le quine de septembre, les animations de Noël et la braderie d’hiver.

Grâce aux cotisations des adhérents et au quine des commerçants, le bilan financier est positif. Cela a permis à l’association de prendre en charge une grande partie des animations.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?