Rodez: la ministre de la Justice inaugure la prison de Rodez

  • La nouvelle maison d'arrêt, à Druelle, a été inaugurée ce matin.
    La nouvelle maison d'arrêt, à Druelle, a été inaugurée ce matin. Archives Centre Presse/José A. Torres
Publié le

Le Garde des Sceaux Christiane Taubira a inauguré la nouvelle prison ce lundi matin. Des manifestants anti-mariage homo l'attendaient à sa descente d'avion. Aucune manifestation n'a eu lieu devant la maison d'arrêt à Druelle. 

Ils avaient prévenu qu'ils boycotteraient, ils ont tenu. L'inauguration de la nouvelle prison, à Druelle, sest déroulé ce lundi matin en présence de la seule de dizaine de personnels réquisitionnés pour l'occasion. La ministre de la Justice, Christiane Taubira a commencé sa visite des lieux par une rencontre avec les travailleurs sociaux qui interviennent auprès des détenus.

La ministre a affirmé qu'il n'y aurait pas de nouvelles carte judiciaire répondant ainsi à Christian Teyssèdre, maire de Rodez, qui défendait dans une lettre ouverte la création d'un pôle d'instruction à Rodez, non sans assurer "qu'il y aurait des aménagements au cas par cas". Une manière de ne pas fermer totalement la porte.

Autre question, épineuse pour beaucoup, le "luxe" de la nouvelle prison et notamment l'équipement de la cour en brumisateurs. La ministre a ainsi répondu que ces dispositifs permettraient de calmer les esprits en cas de fortes tensions parmi les détenus, notamment lors des fortes chaleurs, l'été. 

Un peu plus tôt, lors de son arrivée à l'aéroport de Rodez-Aveyron, des manifestants anti-mariage homo attendaient la ministre devant l'aérogare pour manifester leur opposition à la loi entrée en vigueur récemment.  Ils devaient poursuivre leur action devant le palais de justice en cours de journée.

Cet après-midi, Christiane Taubira est en visite au tribunal de grande instance de Rodez pour une rencontre avec plusieurs services, des réunions de travail avec les chefs de cours et de juridiction ainsi qu'un échange avec des élèves de 4e du collège d’Onet-le-Château.

CentrePresseAveyron.fr
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?