Un nouvel Aveyron à dix-neuf

  • Le préfet de l’Aveyron, Louis Laugier, heureux de mettre un point (presque) final, à ce long cheminement de la coopération intercommunale.
    Le préfet de l’Aveyron, Louis Laugier, heureux de mettre un point (presque) final, à ce long cheminement de la coopération intercommunale. José A. Torres
Publié le
Joël Born

Les derniers amendements ont été approuvés, hier, à l’unanimité. Le schéma départemental amendé sera arrêté avant le 31 mars. Les périmètres définitifs seront validés d’ici fin 2016.

Nous y voilà ! Enfin! Après d’interminables mois de discussions, de contestations, de tractations et forcément de concessions, l’Aveyron vient de livrer son nouveau visage de coopération intercommunale. Les sept derniers amendements ont été approuvés, hier, à l’unanimité, dans une ambiance consensuelle.

Ce que n’a pas manqué de souligner le représentant de l’État, Louis Laugier, heureux de mettre un point final à ce long cheminement, qui a causé bien des maux de têtes à ses prédécesseurs. Alors, certes, il va falloir patienter jusqu’à la fin de l’année pour l’adoption des périmètres définitifs, à l’issue d’une procédure légale d’une incroyable complexité (voir ci-dessous) mais l’essentiel du travail est fait. Et, au bout du compte, presque tout le monde est satisfait. Étant bien entendu qu’il ne sera jamais possible de trouver, en la matière, une entente parfaite.

De 34 à 19

Au 1er janvier, Le département comptait encore 34 intercommunalités, dont plusieurs n’atteignant pas les seuils de population fixés par la loi NotRe. Dans sa nouvelle configuration, l’Aveyron comprendra dix-neuf intercommunalités et une soixantaine de syndicats. Hier, le principal ajustement concernait l’est du département, dans une partie comprise autour de Sévérac, Laissac, Campagnac, Saint-Geniez et Prades-d’Aubrac. Le projet initial prévoyait de regrouper en un seul territoire les communautés de communes d’Aubrac et du Pays d’Olt, celle du canton de Laissac et la commune nouvelle de Sévérac d’Aveyron.

Après une nouvelle séance de travail avec les élus, le préfet a finalement opté pour le maintien de deux «blocs» : le premier réunissant Aubrac et Pays d’Olt ; le second associant Laissagais et Sévéragais. Le tout assorti de la création d’un syndicat mixte pour certaines compétences, à l’échelle des quatre collectivités. Cette proposition sera également agrémentée d’une étude afin d’envisager le «départ» de la commune de Castelnau-de-Mandailles, qui souhaite être rattachée à la communauté de communes d’Espalion, Bozouls, Estaing et Entraygues. Une situation relativement compliquée, le conseil municipal de Castelnau étant assez «divisé» sur le sujet...

Des syndicats maintenus

Les autres amendements portaient sur le maintien de plusieurs syndicats, dont le Sivu des stations de ski de l’Aubrac aveyronnais ou le syndicat mixte du pôle gérontologique de Bozouls. Les intervenants ont essentiellement débattu du maintien des syndicats de l’eau des vallées de la Sorgues et du Dourdou, de la vallée du Rance et du syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des bassins de Cernon et Soulzon. Pour Monique Aliès et Gérard Pretre, la fusion envisagée est prématurée. Face, notamment, à «un vrai risque d’inondations dans ce bassin», le sous-préfet de Millau, Bernard Breyton, a souhaité un rapide « rapprochement.» «À un moment donné, il faudra bien travailler ensemble», a admis Pierre Pantanella.

joël born

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?