Agriculture : marcher pour la revalorisation des retraites

  • Les marcheurs de l’Aisne et de l’Aveyron marchent ensemble pour obtenir une augmentation de leurs retraites.
    Les marcheurs de l’Aisne et de l’Aveyron marchent ensemble pour obtenir une augmentation de leurs retraites. Centre Presse
Publié le
Mélanie Pradayrol

La section des anciens exploitants de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Aisne a entrepris, depuis le 17 mai, de traverser la France, pour revendiquer la revalorisation des retraites agricoles. Cette initiative, baptisée « Traversée des campagnes », consiste à parcourir 12 départements sur 12 jours avec une moyenne de 12 kilomètres chaque jour.

À l’occasion de la huitième étape, les anciens exploitants aveyronnais ont accueilli, accompagné et hébergé ces randonneurs « militants ». Ainsi, mardi après-midi, après un pique-nique au château d’Is (commune d’Onet-le-Château), une trentaine de marcheurs s’est élancée en direction de Druelle, puis de Bourran pour atteindre, aux alentours de 17heures, la place d’Armes de Rodez. Tous les marcheurs sont équipés d’un bâton rouge, "le bâton de la colère", et pour laisser une trace de leur passage, ils dessinent "les pas de la colère" sur chacun des circuits empruntés. 

"La Traversée des campagnes est une manière pacifiste de faire passer notre message. Nous réclamons une augmentation des retraites agricoles pour qu’elles passent de 74% à 85% du Smic. Il faut dire que la somme de nos retraites est inférieure de 40% aux retraites des autres métiers", insiste Lydie Ennuyer, une des responsables du mouvement.

L’objectif final de ce mouvement est de récolter les pétitions dénonçant le faible montant des retraites agricoles, qui ont été envoyées à toutes les sections des anciens exploitants de France. Dès leur retour dans l’Aisne, ils iront les porter à l’Élysée, et espèrent être reçus par le Président de la République pour les lui remettre en mains propres. Ce mercredi, les marcheurs seront dans le Tarn avant de rejoindre l’Hérault jeudi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?