Le Nayrac. Voyage en miniature pour fêter la magie de Noël

  • Voyage en miniature pour fêter la magie de Noël
    Voyage en miniature pour fêter la magie de Noël CPA
  • Voyage en miniature pour fêter la magie de Noël
    Voyage en miniature pour fêter la magie de Noël CPA
  • Voyage en miniature pour fêter la magie de Noël
    Voyage en miniature pour fêter la magie de Noël CPA
Publié le
Olivier Courtil

C’est un pan du patrimoine bâti de l’Aveyron qui est à découvrir gratuitement en l’église du Nayrac.

Pour la 7e année d’exposition gratuite en l’église du Nayrac, les jeunes bâtisseurs que sont Jérémy, Kevin et Sébastien, ont ajouté l’abbatiale de Conques et La Couvertoirade à leur crèche en miniature. Bien plus qu’une crèche, c’est un pan (et même un tympan avec celui du Jugement dernier de Conques !) de l’Aveyron qui est à découvrir jusqu’au 6 janvier. Dans le seul but (réussi) d’émerveiller l’enfant qui sommeille en chaque adulte s’ajoutent la prouesse technique et la patience des bénévoles. En effet, sur 35 m2 de superficie demandant cinq jours d’installation grâce aux nombreux bénévoles, il est possible de voyager de Conques à Rodez en passant par La Couvertoirade, Estaing et Le Nayrac évidemment. Cinq tableaux comme cinq fresques où l’horloge sonne, les moulins tournent, l’eau du Lot s’écoule… L’Aveyron luit.

L’aventure, débutée dans la maison familiale, se poursuit dans l’église du Nayrac. Celle-ci (re) devient un lieu de vie où une quarantaine de bénévoles s’affairent à mettre en forme les éléments du jeune trio et de nombreux visiteurs viennent arpenter Le Nayrac pour voir autrement la beauté animée et illuminée de l’Aveyron. Au-delà de cet enchantement que suscite cette remarquable exposition où la profusion des détails invite à revenir voyager, elle permet de garder et créer du lien entre les générations. En témoigne Denise, qui du haut de ses 92 ans, a confectionné les bûches de Noël en récompense du labeur des bénévoles ! C’est d’ailleurs la magie de Noël qui rend possible ce lien entre les êtres.

Il ne reste plus qu’à convier Pierre Soulages pour apprécier le travail d’orfèvre des vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques demandant un an de conception. On ne sait jamais, tout est possible avec la magie de Noël…

L’exposition est à voir gratuitement de 14 heures à 17 h 30 les week-ends puis du 22 au 30 décembre et du 2 au 6 janvier.

35 m2 de superficie.

40 bénévoles.

2 500 heures de réalisation

1 an de travail pour la cathédrale de Rodez.

5 jours d’installation.

483 santons.

43 maisons réalisées en béton cellulaire, fenêtres et portes à partir de cagettes et allumettes.

35000 tuiles.

20 spots lumineux et 40 lampadaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?