RN 88 : Baraqueville enfin contourné en 2019

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  • Sous l’ouvrage qui permet  de rejoindre Saleyrac, la route n’attend plus que la mise en place des ensembles de sécurité.
    Sous l’ouvrage qui permet de rejoindre Saleyrac, la route n’attend plus que la mise en place des ensembles de sécurité. DR
  • Sous l’ouvrage qui permet  de rejoindre Saleyrac, la route n’attend plus que la mise en place des ensembles de sécurité.
    Sous l’ouvrage qui permet de rejoindre Saleyrac, la route n’attend plus que la mise en place des ensembles de sécurité. Paulo Dos Santos
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Paulo Dos Santos

Les 7,3 km entre Marengo et Les Molinières ont été très long à se dessiner pour les automobilistes. Ce sera chose faite avant l’été.

C’est un de ces chantiers routiers dont l’achèvement est forcément très attendu. Notamment par les automobilistes qui empruntent au quotidien le tronçon entre le rond-point des Molinières et Baraqueville, et donc sa traversée. Et on ne parle même pas des Baraquevillois eux-mêmes qui voient passer tous les jours environ 20 000 véhicules, un peu plus durant l’été, devant leurs portes.
Pour tous ces gens-là, l’année 2019 sera à marquer d’une pierre blanche car le vieux serpent de mer du contournement de Baraqueville est en passe d’être (enfin) bouclé. Fini donc les nombreuses phrases dans le vide des différents préfets accrochés au bon vouloir de l’État pour débloquer les fonds nécessaires aux travaux, l’ouverture de la section entre les Molinières et Marengo (7,3 km), à Baraqueville, est programmée avant l’été, soit (presque) demain quand on remonte la chronologie de ce chantier.

Une route étudiée déjà en 1970

En 2013, interrogés sur le contournement, certains anciens Baraquevillois parlaient déjà « d’un projet de 30 ans sans rien de concret… à moins qu’il y ait de l’argent dans les caisses » ; un autre était même plus précis : « En 1970-71, cette route avait été étudiée. C’est dommage qu’elle n’existe pas, car il faut voir la rue principale l’été ou le vendredi à 18 heures. » Un dernier avançait que ce contournement ne serait pas un désagrément pour le bourg, expliquant que « les gens qui voudront s’arrêter à Baraqueville s’y arrêteront ; la ville deviendra une commune périphérique de Rodez plus agréable à vivre ».
Toujours la même année, les élus du Département, et le président Jean-Claude Luche en tête, montaient au créneau car l’État envisageait de « phaser » les travaux en trois parties, « histoire de gagner du temps » selon ce dernier. Et d’ajouter : « A ce rythme, et s’il se fait, on ne verra pas le contournement de Baraqueville avant 2020. » Il ne croyait (presque) pas si bien dire ! En octobre 2013, les automobilistes aveyronnais prenaient leur mal en patience en assistant « impuissants » à l’ouverture de la RN88 à 2x2 voies entre Carmaux et Tanus. Et ne voyaient toujours rien venir une fois la « frontière » franchie. Alors que le premier calendrier donné fixait le début des travaux en 2010 pour une ouverture cinq ans plus tard, ce dossier majeur était à la traîne, contrairement à celui des Tarnais !

Le chantier prend forme réellement en 2015

En novembre 2014, le ciel commençait peu à peu à s’éclaircir. Le tracé entre La Mothe et Les Molinières était arrêté, déboisement, diagnostics archéologiques et construction d’un ouvrage pour franchir Le Lenne étaient en cours ou achevés. Seulement, l’État brandissait une fois de plus des documents officiels où il était écrit : « Sous réserve de crédits disponibles. » Deux mois plus tard, le préfet de l’époque (Jean-Luc Combe) annonçait que le chantier entre l’échangeur de Marengo, à Baraqueville, et Les Molinières était engagé, estimant « la durée des travaux à 18 mois environ ».
Il s’est peut-être trompé de quelques mois, mais la 2x2 voies a pris forme. En mars 2017, les deux ronds-points de Marengo ont été ouverts à la circulation.
Quant à la portion entre Baraqueville et La Mothe (7 km), des interventions importantes de terrassement sont à prévoir et les ouvrages d’art (le tracé global en compte quatorze) sont en cours de réalisation. Prévue initialement pour ouvrir fin 2020, elle ne sera effective que fin 2021, voire début 2022.

225 M€ les 28 kilomètres

Selon la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Occitanie, avec des chiffres arrêtés au 5 juillet 2018, l’ensemble de l’opération Saint-Jean-La Mothe-Baraqueville, soit 28 km, représente un montant d’investissement de 225 M€ (53,88 % de l’État, 23,08 % à la fois de la Région et du Département).
Le chantier est donc divisé en trois tranches distinctes. La première reliant le viaduc du Viaur à La Mothe, sur un linéaire de 13,7 km, a été inaugurée à l’été 2015. L’autre portion de La Mothe à Rodez (14,3 km) est divisée en deux tronçons de 7 km : le premier, en cours de travaux pour un montant de 44 M€, s’étend du giratoire de Marengo, à Baraqueville, à celui des Molinières, aux portes de Rodez ; le second, toujours du giratoire de Marengo à La Mothe pour un montant de l’ordre de 49 M€.

 

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