Agen-d'Aveyron. La cérémonie des vœux, un moment important pour la vie de la commune

Abonnés
  • Le  maire entouré des conseillers municipaux et élus de secteur.
    Le maire entouré des conseillers municipaux et élus de secteur.
Publié le
CORRESPONDANT

Dernièrement, le maire accueillait les habitants de la commune pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Après les remerciements d’usage aux élus du secteur, il indiquait les données démographiques 2018 : trois décès et huit naissances avec une parité de quatre filles et quatre garçons. Il souhaitait la bienvenue aux nouveaux habitants. Les vœux sont toujours un moment important de l’année car cela permet de rendre compte à la population de l’action mise en œuvre par le conseil municipal. Il a fait un bref rappel de l’actualité sur le plan national de cette fin d’année 2018 : "Nous devons vivre ensemble les valeurs de liberté, égalité et fraternité inscrites aux frontons de nos édifices publiques et rester confiant à faire vivre nos territoires". Chaque adjoint présentait alors le travail effectué tout au long de l’année dans les différentes commissions : cadre de vie : réouverture du centre de loisirs le mercredi, ouverture de la bibliothèque enfant le mercredi de 10 heures à 11 h 30 grâce aux bénévoles de l’association Declic. Travaux d’aménagement réalisés dans la cour de l’école primaire et en 2019 prévision d’aménagement de structures de jeux à l’école maternelle en relation avec les parents d’élèves. Les associations du village qui œuvrent pour le bien-être de tous étaient remerciées. Finances. Après avoir présenté succinctement les différents postes du budget, M. Bousquet expliquait "qu’établir un budget raisonnable permet de garder un autofinancement correct".

Foncier communal. Le rôle de la commission est de gérer les communaux non bâtis. L’affouage est en perte de vitesse. Mise en place de nichoirs et boîte à chauve-souris pour éradiquer les chenilles. En 2019, il est prévu de débarrasser le communal d’épaves et de vendre des coupes de pins sylvestres et de bois de chauffage.

Personnel. La secrétaire, Mme Bouyssou a demandé son changement pour se rapprocher de chez elle. Une nouvelle secrétaire a été nommée et prendra son poste en mars.

Travaux. L’orientation 2019 sera fonction des dotations : en principe, réfection de chemins ruraux, travaux dans les écoles, remplacement du mobilier de la cantine, stade, toiture de la salle des fêtes, achat d’un nouveau tracteur.

Les négociations avec l’organisme Sud Massif central devraient avoir lieu courant mars pour la Maison multigénérationnelle qui devrait comprendre cinq appartements. Le maire donnait ensuite des informations d’ordre général, puis donnait la parole aux élus du secteur.

La cérémonie s’est terminée par un apéritif dînatoire préparé par les commerçants du village.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?