Onet-le-Château. "La Bulle d’Air" : deux ans dédiés à la parentalité

  • Laetitia et Sandra avecles élus : Christine Latapie  et Jean-Philippe Keroslian.
    Laetitia et Sandra avecles élus : Christine Latapie et Jean-Philippe Keroslian.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est en présence du maire, d’élus et de leurs collègues des structures petite enfance de la commune, que le Lieu d’accueil enfants parents (LAEP) a fêté son anniversaire.

L’occasion pour Laetitia et Sandra, les deux accueillantes, de revenir sur les fondements même et les missions du LAEP la Bulle d’air, inauguré en février 2017 et unique en son genre à l’époque en Aveyron. Depuis la Bulle d’Air a fait des émules, puisqu’il existe actuellement cinq structures de ce type, qui se retrouvent désormais en réseau : "Nous avons une formation différente et complémentaire, mais nous ne sommes pas dans une position de savoir vis-à-vis des parents. On partage un vécu, une histoire, nous sommes dans un lieu très libre d’écoute, d’empathie et de conseil, où les parents sont des acteurs, ou on peut discuter de façon informelle autour d’un café, ou l’on se confie… ou pas, mais toujours en toute confidentialité".

Situé au cœur du quartier des Quatre-Saisons, tout près de la mairie, le LAEP a accueilli, de façon anonyme et sans inscription, 784 adultes (parents, grands parents…) et 954 enfants (de la naissance à 4 ans) depuis son ouverture, pour un moment privilégié de repos, de détente ou d’échanges pour les parents, tandis que les enfants investissent les jeux mis à disposition.

Une belle façon "de se séparer, en présence" le parent discute, l’enfant joue, pour arriver vers une socialisation en douceur. "On y vient pour apprendre à se séparer, en présence des parents, avant l’entrée à la crèche, chez une assistante maternelle, à l’école…

On peut venir y partager son expérience de parent et échanger avec d’autres personnes, pour découvrir la vie sociale et collective, en douceur", explique Christine Latapie, adjointe au maire en charge de la Petite Enfance. La "Bulle d’Air" est un lieu cofinancé par la Caisse d’allocations familiales et la mairie d’Onet-le-Château, ouvert le lundi de 13 h 30 à 16 h 30, le mardi de 9 heures à midi, le mercredi de 9 heures à midi et de 15 heures à 18 heures et le vendredi de 9 heures à midi.

Le Laep est aussi ouvert un samedi par mois, de 9 heures à midi, mais ferme une partie des vacances scolaires.

Contact : 05 65 77 68 07 ou par mail à l’adresse : laep@onet-le-chateau.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?