Rodez : le collège Jean-Moulin veut créer sa section rugby

  • Ch. Arrousé, la principale, devant le stade et sa vue imprenable.
    Ch. Arrousé, la principale, devant le stade et sa vue imprenable. Repro CPA
Publié le
Salima Ouirni

Le collège pourrait ouvrir cette section, proposée à tous les élèves de la 6e à la 3e, aux garçons comme aux filles, en septembre prochain.

Alors qu’il s’agit d’une option aujourd’hui, à la rentrée prochaine, le collège Jean-Moulin pourrait bien avoir sa section sportive "rugby".

C’est en tous les cas le souhait du principal, Christine Arrouzé, qui prend le dossier très à cœur. Ce projet qui verra le jour à la rentrée, s’il est accepté, se conçoit dans le cadre de "Horizon olympique 2024". Un cadre donné par le comité national olympique qui prône "l’engagement du mouvement sportif dans les nouveaux rythmes scolaires", explicite Christine Arrouzé.

La section concernera les élèves de la sixième à la troisième. Elle est ouverte autant aux filles, qu’aux garçons. Le collège a d’ores et déjà signé une convention avec le Stade rugby Aveyron (SRA). Côté entraînement, c’est Jérôme Brosetat, professeur de sport et ancien entraîneur au club LSA qui prendra en charge les élèves de la section.

Le collège public se dit très avancé sur le dossier. "Nous répondons à tous les critères pour ce qui concerne Horizon olympique 2024. Actuellement, nous entreprenons des démarches administratives. Nous avons aussi signé des conventions avec la fédération de rugby, par exemple et le comité départemental. Nous travaillons avec les clubs pour avoir un appui humain et logistique. Je pense que c’est aussi une belle promotion pour les clubs de rugby qui pourront s’assurer d’une belle relève", espère Christine Arrouzé. Une autre convention a également été signée avec le lycée Monteil.

L’établissement scolaire enseigne déjà le rugby, comme une option qui vient compléter son offre sportive. En signant cette convention, le collège Jean-Moulin espère bien profiter aussi de ses structures, comme sa salle de musculation.

Les élèves volontaires (ils sont déjà 45 % à s’impliquer dans l’UNSS) pourront aller s’entraîner 3 heures par semaine à Monteil. Le collège lui, leur offre, un parc immense et un gymnase récent pour s’adonner à cette nouvelle activité, validée par l’éducation nationale, pour l’instant.

Le 16 février

Jean-Moulin ouvre ses portes ce samedi 16 février de 9 heures à 13 heures. L’occasion pour les parents de découvrir les innombrables activités parascolaires et les options sportives proposées. L’an prochain, le collège souhaite justement, mettre en place des bus pour les accompagner à ces activités, dans le cadre des horaires aménagés.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?