Pont-de-Salars. Les élèves du collège Jean-Amans sensibilisés aux handicaps

  • Les élèves très attentifs.
    Les élèves très attentifs.
  • Atelier fauteuil.
    Atelier fauteuil.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du collège Jean-Amans, tous les élèves de 5e ont été sensibilisés aux handicaps le mardi 12 mars.

C’est Xavier et Hervé qui, pour le Comité départemental handisport 12, sont intervenus auprès des jeunes. Un premier atelier à dominante théorique a permis de présenter les différents handicaps, visuels, auditifs, moteurs et le handisport au travers de témoignages et d’un débat.

Les collégiens ont ensuite participé à 2 ateliers : un atelier de torball, le seul sport de ballon dédié aux déficients visuels et un atelier de mise en situation sur fauteuil de ville avec un parcours autour du collège. Cette approche ludique et sportive du handicap qui a beaucoup intéressé les jeunes ne doit pas faire oublier les difficultés quotidiennes auxquelles se heurtent les personnes en situation de handicap. Pas de tabou pour les collégiens qui ont pu poser plein de questions et qui ont obtenu des réponses claires et précises des deux intervenants. À terme, les objectifs sont de faire changer les comportements et de gommer les préjugés. Nul doute que les 5es se souviendront longtemps de ces expériences nouvelles en prise direct avec le handicap menées avec Xavier, Hervé et son chien Fox !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?