Le Nayrac. Michèle Lugrand rencontre les élus et découvre les projets de tout un territoire

  • Tout le monde s’est arrêté à l’école pour une visite.
    Tout le monde s’est arrêté à l’école pour une visite.
  • réunion de travail à la mairie
    réunion de travail à la mairie
Publié le
CORRESPONDANT

À l’invitation de Jean-Paul Turlan, maire du Nayrac, et du conseil municipal, Michèle Lugrand, secrétaire générale à la préfecture de l’Aveyron, est venue le 2 avril visiter la commune, et découvrir les réalisations et les projets.

La journée a débuté par une discussion autour d’un café à l’Auberge Fleurie, suivie de la visite de l’école en compagnie de Nathalie Binard, directrice. Mme la Secrétaire Générale a pu constater que les élèves étudiaient dans un bel espace sécurisé et fonctionnel.

Malgré la pluie, la visite s’est poursuivie rue des Jardins, où M. le Maire a détaillé les futurs travaux envisagés pour cette rue afin de sécuriser au mieux les résidants de l’Unité de vie, les élèves et les riverains. Après le passage devant la station-service intercommunale, gérée par la commune, et un petit détour par le square des Fleurs, arrivée devant l’église, où l’État a d’ores et déjà accordé la DETR pour la future rampe. Ensuite visite de l’épicerie Corinne Anglade rénovée par la commune, passage devant l’ancienne Poste où seront créés une Maison d’assistants maternels et un logement. Enfin, arrivée devant l’ancienne mairie où un projet d’un logement est également à l’étude. Pour finir, visite de la nouvelle mairie, agence postale communale, bibliothèque, où une réunion avec les élus était programmée. Ce fut l’occasion de parler démographie, école, économie, vie associative qui a paru très active à Mme la Secrétaire Générale. Ont été aussi abordées les réalisations (logements sur épicerie, mairie, école, terrains multisports, démarche zéro phyto, enfouissement des réseaux secs, voirie communale, traverse et mise en sécurité du bourg, toiture église), et détaillés les futurs projets (aménagement rue des Jardins, adressage des rues, signalétique, Maisons d’assistants maternels, logements anciennes Poste et mairie, rampe de l’église, École numérique innovante et rurale). Enfin ce fut également l’opportunité d’évoquer certaines inquiétudes concernant les dossiers d’urbanisme, le camping, les transferts de compétences (voirie, assainissement), les grandes communautés de communes avec les problèmes de représentativité…

Après le déjeuner, le conseiller départemental, Jean-Claude Anglars a rejoint Mme la Secrétaire Générale et les élus, pour suivre le programme des visites, tout d’abord, l’entreprise dynamique, Vent d’Aubrac de Michel Frayssou, où deux Meilleurs ouvriers de France expriment leur talent et savoir-faire pour créer des couteaux d’exceptions vendus en France et à l’étranger. Puis, rencontre avec le président, Albert Lhiaubet, et les résidants de l’Unité de vie La Belleangerie, et enfin partage de la fouace à l’Espace multiculturel avec les aînés du club Sourires d’Automne, qui se retrouvent tous les 15 jours autour de jeux de cartes ou de société.

Une journée riche en rencontres, où Mme Lugrand , très attentive aux problématiques des communes rurales, souhaite revenir à l’occasion d’un prochain concert ou autre manifestation…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?