Onet-le-Château. Adhérents, voisins, amis, élus ont inauguré leur local

Abonnés
  • Les élus étaient présents lors du discours inaugural.
    Les élus étaient présents lors du discours inaugural.
  • Saïd, Toufik, Karim, Nabil et Ahmed, pour l’animation musicale
    Saïd, Toufik, Karim, Nabil et Ahmed, pour l’animation musicale
Publié le
CORRESPONDANT

Baignée par un généreux soleil, la rue des Coquelicots avait mis ses plus beaux atours ce samedi, pour être le théâtre d’une belle journée de partage et de fête

L’association a été créée en 2013 et porte le nom d’Averroès, le nom occidentalisé d’Ibnou Rochd, un philosophe, mathématicien et médecin musulman andalou du XIIe siècle.

Une symbolique forte pour l’association, car Averroès représente un lien civilisationnel entre l’Europe et le Maghreb, il représente la connaissance et la tolérance, des valeurs qui la guide au quotidien depuis 7 ans. Averroès a dit : "L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence, voilà l’équation ! ".

" Nous avons la volonté de casser ce cercle vicieux, en permettant la connaissance de l’autre, dans le respect des différences et des convictions de chacun, pour mieux vivre ensemble. Notre objectif est de favoriser le lien social et l’animation de quartier, afin de lutter contre toute forme d’idées reçues et de discriminations".

Au-delà des cours d’arabe littéraire que l’association dispense chaque dimanche à la MJC d’Onet, de son engagement au sein du Café associatif des Costes-Rouges, des repas qu’elle propose, comme la soirée couscous, la volonté affichée des responsables est bien de continuer à se développer, en s’engageant avec d’autres partenaires, structures ou associations, mais aussi en proposant de nouvelles activités autour de la musique, de la cuisine, des jeux, des repas de quartier, dans un état d’esprit convivial et chaleureux, comme celui qui a été proposé ce samedi.

En ce sens ce local est l’outil indispensable, comme le rappellera le maire :"Déjà le nom de votre association n’est pas anecdotique, il symbolise votre volonté de propager un message altruiste traduit par des actions généreuses et constructives. Avec ce siège social de 140 m2, votre association va gagner en lisibilité et en crédibilité. Vos nombreux bénévoles et vos 280 adhérents vont pouvoir travailler et se rencontrer dans de bonnes conditions, vous pourrez mieux développer vos activités et contribuer ainsi à la vitalité de la vie associative de notre ville… " Sentiments partagés aussi bien par le député Stéphane Mazars que par Jean-Philippe Abinal pour le conseil départemental.

"L’association ne peut exister et se développer qu’avec nos bénévoles. C’est grâce à leur énergie, au temps qu’ils consacrent à l’association, que nous pouvons proposer des moments comme celui-ci. Plus que des bénévoles ou des amis, ils sont notre famille avec laquelle nous partageons les bons, les mauvais moments et nos valeurs de respect et d’engagement " conclue Delphine Roche en remerciant les partenaires, mais aussi les élus pour leur soutien.

Puis, la musique a repris ses droits, grâce à l’orchestre créé par les papas des enfants accueillis au cours d’arabe, tandis que, par petits groupes, les invités visitaient les nouveaux locaux et dégustaient les délicieuses patisseries orientales faites par les mamans.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?