La société de pêche de Rodez en quête de jeunes bénévoles

Abonnés
  • Les adhérents de l’association participent à la gestion des cours d’eau et tirent la sonnette d’alarme en cas de pollution.
    Les adhérents de l’association participent à la gestion des cours d’eau et tirent la sonnette d’alarme en cas de pollution. Reproduction Centre Presse -
Publié le
Salima Ouirni

L’association de pêche tenait son assemblée générale, dimanche. Si la société se porte bien et a beaucoup de projets, en revanche, elle manque de sang neuf pour la relève.

L’Aappma de Rodez (association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) a tenu son assemblée générale hier. L’occasion de faire un point annuel sur ses activités passées, avant de se projeter sur l’année 2020 où de nombreux projets sont dans les starting-blocks.

L’association a, par exemple, décidé de renouveler sa participation financière à la première école de pêche annuelle pour un centre de loisirs. Sur l’année 2020, la participation profitera à seize jeunes pêcheurs de plus de 8 ans, ce qui représente une douzaine de journées, liées à la pêche.

Dans ce registre, l’Aappma continue son travail de sensibilisation auprès des jeunes scolaires. C’est Moly Regourd qui continue cette tâche primordiale pour le futur.

Les jeunes pêcheurs deviennent d’ailleurs un enjeu pour l’association de protection des milieux aquatiques. "Vous le savez, le nombre de nos adhérents n’est pas en progression. Notre Aappma a perdu deux pêcheurs dites personnes majeures, ainsi qu’une vingtaine de cartes découvertes", a expliqué le président, André Wilfrid. Il en appelle d’ailleurs aux volontaires souhaitant rejoindre l’association.

Les nombreux projets pour 2020

Cela dit, l’Aappma, même si elle n’arrive pas à attraper de nouveaux jeunes pêcheurs, dans ses filets, elle se porte plutôt bien. Pour cette année, elle compte bien continuer à participer aux opérations de nettoyage des berges du lac de Pont-de-Salars, à l’aménagement, sur la commune de Sainte-Radegonde, du plan d’eau d’Istournet (avec la création de postes de pêche supplémentaires). "Nous voulons réaliser sur ce plan d’eau notre projet de carpodrome aux portes de Rodez et développer la pêche au coup, à la carpe, de compétition et d’initiation", a souligné le président.

Ce dernier a rappelé tous les projets en attente comme l’aménagement du plan d’eau du Val de Lenne en gestion piscicole et touristique, qui devrait voir le jour cette année.

L’association a pour projet de déverser 12 000 truites surdensitaires par roulement de quatre plans d’eau (Istournet, Carcenac, le Glandou et La Peyrade, ainsi que la rivière Aveyron, en amont de Rodez).

Nettoyage du printemps et 4 000 truites dans l’eau

D’autre part, l’Aappma compte déverser 4 000 truites farios dans certaines portions de rivières par roulement, dans l’Aveyron (Agen, Layoule, Belcastel) et dans le Viaur (Bonnecombe, pont Capelle et Viaur).

Dans le volet gestion des berges, l’Aappma prévoit une grande journée "nettoyage du printemps", samedi 4 avril, sur les berges de la rivière Aveyron, de l’Auterne et de la Briane au Monastère. Le rendez-vous est fixé à 8 h 30, à la fédération de pêche au moulin de la Gascarie.

L’Aappma prévoit de nouvelles élections courant quatrième trimestre 2020 afin d’élire un nouveau conseil d’administration et son bureau.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?