Les agriculteurs ne sont pas des «ploucs», les JA le prouvent

  • Quatre jeunes agriculteurs aveyronnais venus en ambassadeurs sur le Salon de l'agriculture.
    Quatre jeunes agriculteurs aveyronnais venus en ambassadeurs sur le Salon de l'agriculture. Lola Cros / CPA
Publié le , mis à jour

Salon de l'agriculture 2015. Les Jeunes Agriculteurs (JA) aveyronnais ont présenté, sur le Salon, l'agenda chargé qui les attend pour les 6 prochains mois. Au programme : trois grands rendez-vous et une bonne dose de renouveau.

Ras-le-bol d'entendre qu'ils ne sont que des "ploucs", "bouseux" ou autres "péquenots", les Jeunes agriculteurs aveyronnais contre-attaquent. Et pour lutter contre ces préjugés lourdingues, ils présentent 3 rendez-vous inédits et lourds de sens, toujours dans l'optique de faire connaître le département et leur profession. A vos agendas !

  • Un forum des filières agricoles qui recrutent, à destination des étudiants agricoles du département et de ceux qui auraient pour projet de s'installer. L'animation aura lieu le 17 mars prochain, au lycée La Roque de Rodez. "Aujourd'hui, le renouvellement des générations est au coeur du débat, commence Sébastien Granier, président des JA. Voilà pourquoi nous avons imaginé ce forum, c'est une première en Aveyron." Parmi ces filières qui recrutent figurent l'ovin, le bovin, le caprin, le lait et autres productions végétales.
  • La "Bumpkin's night", comprenez la "Nuit des ploucs", au mois d'août dans le Nord-Aveyron (le lieu et la date restent encore mystérieux). "Nous avons voulu faire des préjugés persistants une force, et prendre le contre-pied, explique Anthony Quintard, responsable de l'animation des JA. Mieux vaut en rire !"  L'idée ? Organiser une soirée pour rapprocher urbains et ruraux. Une soirée volontiers "branchée", "dynamique" et "moderne" qui n'en oublie pas ses racines : pour preuve, des groupes de rock occitans se chargeront de l'animation.
  • Les 6e "Agrifolies" à Réquista, les 19 et 20 septembre prochains. Premier canton moutonnier de France oblige, la (désormais) traditionnelle fête du monde rural aveyronnais passe à l'ovin. Avec notamment la finale départementale des Ovinpiades (le concours de jeunes bergers), les JA entendent "mettre en avant les jeunes qui se forment et ont envie d'évoluer dans l'ovin".
Lola Cros
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?