Saint-Amans-des-Cots. Les sapeurs pompiers ont honoré sainte barbe

Abonnés
  • Les sapeurs pompiers qui ont eu l’honneur d’être décorés entourés du Lieutenant Serge Lieutort, Serge Chabrier et de leur chef du centre, le Capitaine Xavier Galdemar
    Les sapeurs pompiers qui ont eu l’honneur d’être décorés entourés du Lieutenant Serge Lieutort, Serge Chabrier et de leur chef du centre, le Capitaine Xavier Galdemar
Publié le
CORRESPONDANT

Le capitaine Xavier Galdemar chef du centre de secours a dressé le bilan et les événements qui ont marqué 2018 et anticipé sur 2019.

C’est ainsi qu’ont été effectuées 140 interventions au cours de l’année 2018 avec chacune leurs particularités. Et, s’il se plaît à rappeler "qu’ici en Viadène, comme partout dans notre département rural, les secours sont identiques à ceux qui sont portés à Paris, Lyon ou Marseille sur un tissu unique en Europe de 90 % de volontaires" il dit avoir quelques inquiétudes sur le fait que "le modèle français de secours basé sur le volontariat est pointé du doigt par l’Europe."

Il a également mis en avant la passion des hommes et des femmes de son équipe composée de volontaires issus de milieux divers qui se rendent disponibles tous les jours de l’année. Il a présenté et félicité Noémie Happillon et Lionel Vigier, tous deux en formation, qui les ont rejoints en octobre dernier ainsi que les sapeurs pompiers qui ont eu l’honneur d’être décorés.

Médailles et promotions

- Promotion de grade : Martine Lagarde nommée adjudant.

- Médaille de bronze pour 10 ans d’ancienneté : Christian Damours, Frédéric Laparra et Gislain Lavergne.

M. Delmas a assuré tout le soutien de sa commune et les a félicités : "… aux yeux de nous tous, de tous les Français, vous représentez le symbole même du dévouement et de l’action désintéressée". Le Lieutenant Serge Lieutort a salué une mobilisation forte qui exprime un engagement citoyen avec 14 500 interventions en Aveyron soit une augmentation de 10 % par rapport à 2017 avec une disponibilité de 24 h/24 et 365 jours par an. "Le volontariat reste le fer de lance de notre action avec 1 300 sapeurs-pompiers volontaires en Aveyron". Il a félicité Xavier Galdemar pour sa promotion au grade de capitaine avec une remise de la médaille d’honneur des sapeurs pompiers reçus quelques jours auparavant. Serge Chabrier a rappelé que "L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers s’incarnait dans les aides apportées par le réseau associatif d’où la nécessité d’y adhérer. Et Mme Cazard dans son discours a félicité les jeunes sapeurs pompiers qui font le choix d’un engagement citoyen au service des autres.

La journée s’est déroulée suivant la tradition avec le dépôt de gerbe au monument aux morts, une messe recueillie dite par le père Catusse et un vin d’honneur suivie par un déjeuner festif réunissant toutes les familles impliquées dans l’engagement de leurs conjoints, conjointes et parents.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?