Rodez : quand François Hollande inaugurait en 2014 aux côtés de l'enfant du pays le Musée Soulages
Après cinq ans de travaux, le Musée Soulages ouvrait ses portes le 30 mai 2014. Inauguré en présence de François Hollande alors président de la République et de trois ministres. Centre Presse Aveyron était aux premières loges et avait suivi l'inauguration en direct du Musée.
20h30. Rodez s'anime dans les rues, en terrasse et bien sûr autour du musée Soulages, avec une file d'attente qui ne faiblit pas. C'est sur cette ambiance festive que s'achève notre direct. Retrouvez toutes les photos de la journée ici.
19h33. Le flashmob du Gym Club Ruthénois : un beau succès, et un bel élan sur l'esplanade des Rutènes !



17h15. Les visites réservées aux invités ont pris du retard, les files d'attente sont longues. A 19 heures, le musée ouvrira gratuitement au public !
17h13. L'intermittent interpellé est sorti du commissariat, il sera jugé au tribunal correctionnel en juillet.



16h54. Interpellé en début de matinée, Victor, un intermittent de 22 ans, est toujours en garde en vue. Avocat commis d'office, Me Pont est sur place.




— Laurence Boffet (@LBoffet) 30 Mai 2014
16h14. L'heure des petites phrases, pêchées dans les discours de la mi-journée.
"Merci Pierre, on ne le répètera jamais assez !" - Christian Teyssèdre
"Ce musée fait de Rodez une vraie capitale" - Martin Malvy
16h00. Quelques photos de la sortie du Président Hollande avant son départ.

Rencontre de @fhollande avec les habitants dans les rues de Rodez #Aveyron http://t.co/4jCZOq06xH pic.twitter.com/joLYvJRC1y
— Élysée (@Elysee) 30 Mai 2014
15h30. Les invités de l'après-midi se pressent avenue Victor-Hugo : deux créneaux horaires leur sont consacrés, sur carton d'invitation (15h30 et 17h30). Suivra alors l'ouverture au public et gratuite, de 19 heures à minuit.

15h15. Les CRS quittent les lieux. François Hollande quitte le musée Soulages et s'offre un bain de foule après avoir rencontré le maire de Laguiole, Vincent Alazard, dans le Café Bras.

14h51. Les militants de la Conf' ont rejoint les intermittents devant le commissariat de Rodez et exigent la libération de Victor, interpellé ce matin en marge des affrontements qui ont opposé les CRS aux intermittents. Originaire du Sud-Aveyron, Victor, 22 ans, est toujours en garde à vue.

14h43. Revivez l'arrivée de François Hollande, et le début de l'inauguration du musée en vidéo :
14h15. Aurélie Filippetti, ministre de la culture, a profité de sa visite du musée pour twitter :
Inauguration du Musée Soulages à Rodez avec le Président de la République et Pierre Soulages, artiste d'exception. pic.twitter.com/IsWioRWrZD
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) 30 Mai 2014
14h00. Les représentants de la Conf quittent la préfecture, et siègent devant le commissariat de Rodez.
13h55. La Confédération paysanne libère le conseiller agricole de François Hollande, Mr Vinçon, suite à la libération des 5 militants arrêtés mercredi dans la Somme. Seul le manifestant interpellé ce matin à Rodez reste en garde à vue. Actuellement, les manifestants de la Conf quittent la Préfecture et se dirigent vers le commissariat de Rodez pour établir un "siège" jusqu'à la libération de ce dernier.
13h30. François Hollande termine un entretien de 45 min avec Vincent Alazard et Thierry Moysset, qu'ils qualifient de "rassurant". Le déjeuner commence à l'instant.
13h20. Contacté par un journaliste du "Monde", le conseiller agricole de François Hollande assure que "tout va bien".
Le président @fhollande est à Rodez dans l’Aveyron à l’occasion de l’inauguration du musée Soulages cc @MinistereCC pic.twitter.com/84xjG3rV63
— Élysée (@Elysee) 30 Mai 2014
12h50. François Hollande se dirige désormais vers le Café Bras pour prendre le déjeuner. A 13 heures, il est prévu qu'il rencontre Vincent Alazard, maire de Laguiole. Jean-Claude Luche, quant à lui, a remis un communiqué concernant la réforme des territoires.
12h45. Hier, Pierre Bergé a fait une sortie médiatique remarquée...
Le musée Soulages est ouvert à Rodez en France. Pourquoi, alors que ce peintre n'est pratiquement dans aucun grand musée dans le monde?
— Pierre Bergé (@pvgberge) 29 Mai 2014
Inauguration du Musée Soulages à Rodez pic.twitter.com/yShAwaptyk
— Gaspard Gantzer (@gaspardgantzer) 30 Mai 2014
Visite du @MuseeSoulages avec @fhollande et @pierresoulages. pic.twitter.com/fTO94DQCPw
— Martin MALVY (@martinmalvy) 30 Mai 2014
12h30. Le représentant de la Confédération paysanne s'exprime avant le point presse.
12h24. Devant la Préfecture, les manifestants lancent des bombes de peinture (noire).

11h45 Début du discours de François Hollande. "Nous avons conscience de vivre un moment exceptionnel, et de participer à un événement national et international" commence le Président.
"Pierre Soulages, vous êtes le peintre le plus exceptionnel. A Rodez, vous faites le plus beau des cadeaux"
"J'entends déjà les mauvaix esprits. Pourquoi Rodez ? Si loin, sans moyen de transport adéquat. Justement, notre conception de la culture est que les plus grandes oeuvres soient accessibles partout."
"C'est un honneur d'être ici. C'est la place d'un Président, face à vous, la France peut envoyer sa lumière au monde"
"Pierre Soulages est consacré partout dans le monde. New-York, Rodez, les deux grandes cités du monde aujourd'hui. Rodez est le phare de la culture mondiale"
"L'an prochain, je ferai une nouvelle visite. Discrète. De plaisir."
12h00. La Confédération paysanne prolonge la "garde à vue" du conseiller agricole de François Hollande, Mr Vinçon. Sa libération n'aura lieu qu'en cas de libération des 4 militants interpellés mercredi dans la Somme et du manifestant, interpellé ce matin à Rodez par les CRS. Un point presse aura lieu à 12h30.
En attendant les vidéos, voici une photo qui résume bien ce qui se trame dans le musée actuellement : Pierre et Colette Soulages entourés de Christian Teyssèdre, François Hollande, Aurélie Filippetti, Martin Malvy, madame le Préfet de l'Aveyron, et Michel Rocard.

— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) 30 Mai 2014
L'actualité croquée par Man ! #Hollande inaugure le musée #Soulages à #Rodez pic.twitter.com/A7lgVFzwjm
— Midi Libre (@Midilibre) 30 Mai 2014
11h24. Après un bref protocole présidentiel, et un spectacle des enfants, François Hollande commence la visite de l'exposition permanente. Il est entouré d'Aurélie Filippetti, de Sylvia Pinel et de Michel Rocard.
11h17. Les manifestants se déplacent vers la Préfecture, où la Confédération paysanne les attend déjà.
11h09. François Hollande arrive à l'instant au Musée Soulages.
Hollande attendu… pic.twitter.com/xI33ue6xVt
— Ruthenoisette (@ruthenoisette) 30 Mai 2014
11h02. 5 militants, dont le porte parole national de la Confédération paysanne, retiennent le conseiller de François Hollande. Ils demandent la libération de leurs 4 camarades, interpellés mercredi à Drucat (80).

10h55. A cinq minutes de l'inauguration présidentielle, la tension remonte entre manifestants et CRS.
10h47. Le conseiller de François Hollande séquestré à la Préfecture par la Confédération paysanne, aux dernières nouvelles.
10h46. Pendant ce temps, l'avenue Victor Hugo se noircit de piétons et de curieux.


10h34. Du côté du Musée, Philippe Labro arrive pour l'inauguration. François Hollande est attendu d'une minute à l'autre.
10h33. Trois blessés parmi les manifestants, les pompiers arrivent sur les lieux.
10h30. Premiers affrontements violents entre des manifestants qui tentent de forcer le passage et les CRS qui resserrent les rangs. La situation est extrêmement tendue devant la rédaction de Centre Presse.

10h15. Sur la place d'Armes, les manifestants commencent à arriver pour battre le pavé. Le pantin, symbole des intermittents, trônait depuis quelques jours sur un banc du jardin public.

10 heures. Devant la rédaction, les CRS sont en place pour prévenir d'éventuels débordements. Trois compagnies de CRS sont déployées sur Rodez pour cette journée.

L'événement culturel agite aussi la twittosphère :
Tweets concernant "#MuseeSoulages"
Toute la journée, la rédaction Centre Presse se mobilise pour vous faire vivre l'inauguration du musée Soulages. Petit rappel de la journée :
- Manifestation place d'Armes : les intermittents du spectacle et de très nombreux syndicats ont annoncé des actions, place d'Armes à Rodez, à partir de 10 heures à l'occasion de la venue du Président de la République. Les forces de police sont d'ores et déjà en place, tout le long de l'avenue Victor-Hugo.
- Arrivée de François Hollande : Le Président de la République, accompagné de deux ministres (Aurélie Filipetti et Sylvia Pinel), est attendu sur les coups de 10h30 à Rodez. Sera alors inauguré le Musée Soulages en sa présence. Après un repas au Café Bras, le Président devrait repartir en début d'après-midi.
- Visites sur invitation : à 15h30 et 17h30, les invités privilégiés visiteront le Musée en présence de Pierre Soulages.
- 19 heures : Le musée ouvrira enfin ses portes gratuitement au public, jusqu'à minuit.
- Sur les coups de 18h30 : Avenue Victor-Hugo et sur l’esplanade des Rutènes, des percussions brésiliennes annonceront l’ouverture effective du musée Soulages, qui aura lieu une demi-heure plus tard.
- A 19 heures, le Gym club ruthénois espère mobiliser un maximum de monde, sur l’esplanade des Rutènes pour donner vie à un « Flash mob ». Il est ouvert à tous. Seule obligation, pour la beauté de l’ensemble, porte sur la tenue : T-shirt noir pour tout le monde !
- À 22h15, un grand spectacle (gratuit) attend le public qui se trouvera au cœur de Rodez. Il s’agit, selon les organisateurs, d’un voyage musical et poétique, dans le ciel et vers les étoiles. Intitulé « Big bang », il est proposé par la compagnie des Plasticiens volants de la place d’Armes à l’esplanade des Rutènes.





J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?